​© 2018 La Sarbacane Théâtre  www.lasarbacane-saintgalmier.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Google+

Histoirede La Sarbacane Théâtre

La Sarbacane est une troupe de Théâtre adultes créée en  1981, à Saint Galmier, à l'initiative de Mauricette Cottin et Henri Fernandez, deux comédiens formés aux Ateliers de la Comédie de St Etienne où ils ont travaillé entre autres avec Daniel Mesguish, François Berléand, Daniel Benoin ....

Par la suite nous avons étendu notre activité à la création d’ateliers pour enfants, adolescents et enfin adultes débutants.

 

La Sarbacane a un répertoire varié : du classique ( Molière, Cervantès ) du contemporain ( Kopkov, Feydeau , Ionesco )  , des styles de Théâtre différents : drame, comédie, vaudeville , des modes d’expression variés et formateurs : classique , clown, commedia d’el l  Arte, marionnettes, masques ,chants , danse.

 

L’objectif est de donner à un maximum de personnes  le goût du Théâtre, de le pratiquer en tant qu’amateurs mais en visant l’excellence des professionnels, dans une ambiance conviviale, solidaire, basée sur le respect de chacun et sur le partage.

 

L’association se compose de 90 adhérents en  2016 : 60 enfants et adolescents, 30 adultes dont 8 débutants et 22 dans la troupe permanente.

 

Depuis 2007 nous avons eu la chance de pouvoir monter plusieurs créations à forts succès comme par exemple :

 

-Le Bourgeois Gentilhomme de Molière  2007-2010

-L’Eléphant d’Or de Kopkov  2009 - 2012

-Don Quichotte d’après Cervantès  2011 - 2013

-Le Dindon de Feydeau  2013 – 2015

 

Chacun de ces projets a été monté  grâce au dévouement et à la participation de nombreuses personnes composant la troupe et l’association de la Sarbacane, ainsi que le concours de la ville de Saint Galmier, de la mairie et de l’office de tourisme, qui sur chacune de ces créations, nous ont apporté une aide extraordinaire et nous ont soutenus jusqu’au bout.

Merci à vous de nous suivre sur les planches et ici même sur 

www.lasarbacane-saintgalmier.com